Les mégots de cigarette, ce fléau

Les mégots de cigarette, ce fléau

Dresser les corbeaux à ramasser des mégots… Voilà la nouvelle idée du Parc du Puy du Fou.

En 2018, sur la place de Waimes, nous avions commencé à ramasser les quelques mégots qui trainaient par terre… En 30 minutes, ce sont pas moins de 300 d’entre-eux qui ont été collectés ! Dimanche passé, nous avons réalisé la même action à la gare à Waimes. Le constat était identique…

Pour rappel, L’express annonçait ceci en 2018 [1] :

Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarette qui pollueraient le plus les océans !

En Belgique, ce sont près de 10 millions de mégots qui sont jetés chaque jour [2]. Ils se retrouvent par milliers sur les trottoirs et les routes, dans les buissons ou les pelouses et constituent 49% des déchets présents dans le milieu naturel. Emportés par le vent et la pluie, ils gagnent rapidement le réseau d’assainissement puis le milieu aquatique qu’ils vont contaminer. Les filtres à mégots se dégradent très lentement – un à deux ans en moyenne. L’un de ses composants, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met plus de dix ans à se décomposer. Si l’on ajoute à cela le fait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, l’ampleur du désastre est évidente. Le mégot est le premier déchet marin (40%), devant le plastique.

Mais saviez-vous que les mégots sont recyclables ? MéGo [3] est une usine bretonne (Brest, France) spécialisée dans ce type de recyclage. Une fois collectés et dépollués, ils sont utilisé pour des palettes ou du petit mobilier. Watterloo a été la première commune en Belgique à recycler les mégots de cigarettes, d’autres ont suivi ce mouvement comme Etterbeek ou Ath. Partant de ce principe, pourquoi ne pas en faire autant dans nos communes.

[1] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-megots-de-cigarettes-principale-pollution-des-oceans_2032723.html
[2]https://www.lalibre.be/actu/planete/inspire/recyclope-la-start-up-qui-fait-partir-les-megots-en-fumee-5a97da37cd70d22eef4284f6
[3] https://me-go.fr/

admin

Comments are closed.